Le Colloque

Colloque International organisé par le GRER

Radios libres, 30 ans de FM : La parole libérée ?

A l’occasion du trentième anniversaire des radios libres, autorisées dans le cadre de la loi « Fillioud » qui consacra définitivement la libération des ondes en 1982, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) organise son cinquième colloque international, à Paris, les 20 et 21 mai 2011. 16 communications et 3 tables rondes seront présentées, venant clôturer l’exposition « Eldoradio » proposée par Bétonsalon dans le cadre de cet anniversaire.

L’appel à communication et problématique du colloque

L’année 1981 marqua l’accélération définitive du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, des dizaines de stations locales virent le jour un peu partout sur le territoire, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure. Contraint de légiférer dans une certaine urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc, en pratique la fin du monopole de la radiodiffusion, établi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en France.

À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) se propose de revenir sur cet événement déterminant en organisant un colloque international. Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague des années 80 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quelles formes ?

Différentes thématiques pourront être évoquées au cours de ce colloque :

– histoire(s) et définition(s) du mouvement des radios dites libres ;

– influences réciproques entre le mouvement français et ses équivalents étrangers (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, etc.) ;

– évolution des radios locales privées au regard de l’aspiration initiale à une « parole libérée » ;

– la question de l’archivage des productions de ce mouvement et de leur mise en valeur (entre autres muséographiques) sera également traitée.

Le comité scientifique

Frédéric Antoine (Université de Louvain), Jean-Jacques Cheval (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III), Christophe Deleu (Université de Strasbourg), Thierry Lefebvre (Université Paris-Diderot), Albino Pedroia (Science Po Paris), Pascal Ricaud (Université de Tours).

Le comité d’organisation général

Frédéric Antoine (Université de Louvain-la-Neuve), Jean-Jacques Cheval (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III), Etienne Damome  (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III), Christophe Deleu (Université de Strasbourg), Thierry Lefebvre (Université Paris-Diderot), Albino Pedroia (Science Po Paris), Sébastien Poulain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pascal Ricaud (Université François Rabelais de Tours),  Joëlle Girard (Eldoradio), Jean-Michel Sauvage (FRADIF, SNRL).

Le comité d’organisation sur place

Cécile De Bary (Université Paris -Diderot), André Chavarot (Université Paris-Diderot), Joëlle Girard (Eldoradio), Thierry Lefebvre (Université Paris-Diderot), Sebastien Poulain (Université Panthéon-Sorbonne), Jean-Michel Sauvage (FRADIF, SNRL)

Le comité d’accueil

Etienne Damome, Anne-Caroline Fiévet, Isabel Guglielmone, Sebastien Poulain, Pascal Ricaud, Blandine Schmidt

Documents à télécharger

Programme

Affiche (Pdf)


Laisser un commentaire